6 fonctionnalités clés d’un ERP pour ESN

par 23/10/2019ESN

Sur le marché des ERP, le choix est vaste, très vaste… Certains éditeurs se livrent même une course aux fonctionnalités. Plus l’ERP offre de possibilités, plus celui-ci est considéré comme performant. Pourtant, chez altik, nous sommes conscients que vous n’utilisez pas forcément 100% des capacités du logiciel,  mais seulement les modules décisifs pour votre organisation. Voici donc une liste des fonctionnalités sur lesquelles vous ne pouvez faire l’impasse. 

Gestion des clients et affaires 

En tant que responsable d’une ESN, la satisfaction client est une priorité pour vous et votre équipe. Pour atteindre cet objectif, un projet bien géré est indispensable, mais pas suffisant. En effet, la relation client tient autant d’importance que votre service en lui-même. Traçabilité et transparence seront de rigueur. Mise à disposition d’un historique complet des contrats, factures et commandes sont donc essentiels. 

 

Gestion des collaborateurs et des prestataires

Vous ne pouvez pas adopter un ERP si celui-ci ne vous permet pas de gérer efficacement l’affectation des consultants. Qu’entendons-nous par “efficacement” ? Bien au delà d’une simple gestion des plannings, nous parlons d’une affectation en fonction des compétences, qualifications et expertises des collaborateurs. La croissance de votre entreprise dépend en effet de la réussite de vos projets et donc de l’affectation pertinente des consultants. 

 

Gestion de projets 

Nous l’avons vu précédemment, une bonne gestion de projets est essentielle pour une croissance pérenne de votre ESN, d’une part pour la rentabilité et d’autre part pour la satisfaction client. Elle doit être rigoureuse tout en restant agile. Structuration des tâches, définition des charges de travail par type de qualifications et par tâche, affectation des collaborateurs ou prestataires, suivi de l’avancement, historisation des restes-à-faire et imputation des coûts … maîtrisez tout à partir d’une seule interface : votre ERP.  

 

Gestion des temps et des frais 

Dans un souci de suivi de la performance, le temps passé par vos collaborateurs sur un projet est central. Cependant, d’autres coûts doivent être pris en compte comme les notes de frais, les heures supplémentaires et les astreintes. Un bon ERP vous permet d’imputer automatiquement tous ces frais au projet et ainsi surveiller les dérives de rentabilité. 

 

Gestion des propositions 

Ne traitez plus les propositions en marge de vos affaires en cours. Grâce à la partie CRM de votre ERP, vous allez enfin pouvoir tout centraliser et suivre en un clin d’oeil vos opportunités commerciales. Vous pourrez ensuite suivre les états d’avancement et effectuer un transfert automatique en commande puis en projet. Plus besoin de ressaisir les informations. Vous avez tout l’historique sous la main.

 

Analyse et tableaux de bord

En tant société de services qui vend une prestation intellectuelle la rentabilité d’un projet peut très vite vous échapper. Si ce phénomène reste ponctuel, l’activité de votre ESN ne sera pas mise en danger. Au contraire, si la baisse de rentabilité est systématique sur vos projets, l’entreprise ne fera pas long feu. Afin d’éviter de tels risques, pas de recette miracle, un suivi au millimètre est nécessaire. Vos meilleurs alliés seront alors des tableaux de bord visuels reprenant les coûts de projets, le chiffre d’affaires, les marges ainsi que les prévisionnels de facturation, coûts et marges. 

 

Est-ce seulement une question de fonctionnalités ? 

Le choix d’un ERP ne peut se limiter à une liste de fonctionnalités. Un projet ERP mal conduit est un projet stérile et qui peut coûter beaucoup d’argent. L’adoption d’une solution aussi structurante pour votre entreprise requiert la mise en place une véritable réflexion préalable ainsi qu’une politique de conduite du changement. Afin que ceci soit rondement mené, nous vous préconisons de faire appel à de vrais experts qui ont accompagné plusieurs ESN et qui maîtrisent les spécificités de votre type de structure, votre vocabulaire et vos problématiques. En résumé, l’ERP c’est également un projet humain.

altik

Par altik, le 23/10/2019

Inscrivez-vous à notre newsletter

Share This