ESN : pourquoi avez-vous besoin d’un ERP dédié ?

par 23/10/2019ESN

Coûteuse, chronophage, superflue… vos objections face à la mise en place d’un ERP dédié peuvent être nombreuses. Ces objections sont-elles réellement justifiées ? Sur une liste de pour et de contre, les bénéfices ne seraient-ils pas plus importants que vos objections ? altik revient sur les raisons d’adopter un ERP dédié aux ESN / SSII.

Raison n°1 :  Structuration des processus

La première et principale raison d’adopter un ERP, reste la situation de votre organisation. Dès lors que votre entreprise commence à croître (plus ou moins rapidement), une structuration des processus est de rigueur. Il est difficile de maintenir une satisfaction client de haut niveau quand les méthodes de travail ne sont pas homogènes et que rien n’est formalisé ou que la traçabilité n’est pas parfaite. 

L’important, dans ce cas là, est de maintenir une rigueur administrative afin d’avoir vision à 360° de l’activité de votre entreprise. Néanmoins, emporté par le flot quotidien de travail, une prise de recul et une refonte complète des processus est souvent impossible à mener. C’est pourquoi adopter un ERP dédié aux ESN est une bonne solution : cela vous permet de repenser vos méthodes de travail au fur et à mesure, de fiabiliser vos workflows, de centraliser les données etc. 

Raison n°2 : Gain de temps et de productivité 

Une telle remise à plat de la gestion de vos affaires va inévitablement induire des bénéfices complémentaires tels que le gain de temps et de productivité. En effet, comme vous le savez, le premier avantage d’un logiciel ERP est le gain de temps qui découle de l’automatisation de certaines tâches. Vous pouvez réaliser les mêmes missions parfois jusqu’à trois fois plus rapidement

Par ailleurs, votre système actuel repose souvent sur des développements maison qui exigent du temps de maintenance à vos collaborateurs, déjà bien occupés. Externaliser cette compétence peut alors dégager un temps précieux à votre équipe technique. Bien entendu, face à un tel argument vous pensez au coût. L’externalisation c’est bien, mais c’est cher. Un peu de patience, nous y venons…

Raison n°3 : Rationalisation des coûts

Malgré l’investissement que cela représente, l’adoption d’un ERP métier s’inscrit pleinement dans une démarche de rationalisation des coûts et donc de potentielles économies à moyen terme. D’une part, parce que le temps dégagé à vos équipes en interne peut être consacré à des tâches de plus haute valeur ajoutée, donc génératrices de chiffre d’affaires. 

D’autre part, parce que dans votre organisation, vous disposez sûrement d’une ou plusieurs solutions très spécifiques afin de fluidifier quelques tâches administratives. En optant pour une solution unique et complète, vous serez en mesure de supprimer ces licences et par la même occasion les coûts d’exploitation

Raison n°4 : Optimisation des périodes intercontrats

Les périodes d’intercontrats sont peut-être les plus délicates à gérer. Que faire pendant cet intervalle d’inactivité ? Opter pour des projets internes ou trouver de nouveaux contrats au plus vite ? En réalité, l’anticipation reste la meilleure solution pour bien préparer ces périodes. Dès que la date de fin de contrat approche, vous devez d’ores et déjà recontacter vos partenaires ou mettre en place une stratégie commerciale afin de trouver de nouvelles missions. 

Cette anticipation est forcément le résultat d’un suivi et d’une gestion de projet rigoureuse. Encore une fois, l’automatisation sera votre meilleur allié dans cette mission. Vous pourrez par exemple aller jusqu’à vous programmer des alertes pour savoir que tel ou tel consultant aura terminé sa prestation dans un mois.

Raison n°5 : Suivi de la rentabilité 

Dernière raison et peut être la plus importante : assurer la rentabilité de vos projets. En tant que prestataire de services, un projet peut très vite déraper et perdre sa rentabilité. L’objectif ? Limiter ce phénomène. Pour ce faire, un calcul automatique des coûts de production, une imputation automatisée des dépenses aux projets et autres fonctionnalités de cet acabit sont absolument clés. 

Une telle gestion, si elle est régi manuellement ou à travers des fichiers de type tableur, requiert un temps considérable et une concentration maximum. Une erreur est très vite arrivée. En tant que dirigeant d’ESN, vous n’avez pas la bande passante disponible pour maintenir un tel niveau de rigueur pour tous vos projets. 

Raison bonus : Fidéliser ses collaborateurs

La qualité de vie au travail est primordiale pour fidéliser ses collaborateurs. Si vos processus ne sont pas structurés et que cela impacte le quotidien de vos consultants, le retour de bâton peut être douloureux. Vous le savez mieux que quiconque, les consultants se font rares et garder les meilleurs est un enjeu crucial de votre entreprise. À vous de leur offrir des conditions qu’ils ne pourront pas refuser.

altik

Par altik, le 23/10/2019

Inscrivez-vous à notre newsletter

Share This