Gestion à l’affaire : optimisez votre gestion de projet du devis à la facturation

par 27/03/2020DSI externalisée, Éditeur de logiciel, ESN, Société de conseil

ESN, éditeurs de logiciel, sociétés de conseils, DSI externalisées, la gestion à l’affaire fait partie de votre quotidien. Mais elle représente un défi en soi. Du devis à la facturation en passant par le temps accordé à chaque projet, les dérapages sont fréquents. 

Afin de pallier les éventuelles pertes de rentabilité, vous êtes-vous déjà questionné sur l’état de vos processus internes ? Plus précisément, avez-vous déjà audité ces processus en termes de gestion de projet ? Votre gestion de projet est-elle centralisée dans un seul outil ou éclatée dans un logiciel de comptabilité, un excel utilisé comme CRM et un logiciel de facturation ? 

Et si vous maîtrisiez votre gestion de projet de A à Z avec un seul outil : l’ERP dédié ?

Rendre sa globalité au projet

 

Chaque prospect, chaque client de votre entreprise suit un processus interne bien défini. La prise de contact mène à l’enregistrement d’une demande et par conséquent de données. Les premiers contacts peuvent déboucher rapidement sur l’établissement d’une proposition, d’un devis. Après validation, celui-ci devient une commande qui se transforme en un projet interne. C’est à ce moment-là qu’il faut allouer les bonnes ressources (humaines et matérielles) et imputer les coûts justes pour s’assurer la rentabilité du projet. Si ces étapes sont bien maîtrisées, la facturation est facilitée. 

Vous l’avez compris, même si vous travaillez à l’affaire, il s’agit en réalité d’une chaîne de production. Chaque action va engendrer une autre. Le projet englobe la totalité de ces actions. Dans ce contexte, pourquoi gérer les différentes étapes d’un projet avec différents outils ? Vos données clients sont centralisées dans un tableur type Excel ? Les devis et facturation sont gérés avec des logiciels dédiés ou développés en interne ? Ce type de fonctionnement manque d’optimisation

Automatiser pour optimiser 

 

Les ERP sont des logiciels dédiés à la gestion globalisée d’un projet. Du devis à la facturation, en passant par l’allocation des ressources, ils automatisent les opérations dans leur ensemble.

Prenons le cas d’un client géré par un ERP. Cet outil a pour première fonction d’être une base de données. Fiches clients, spécificités du contrat, commandes, tout y est centralisé. Ces données vont faciliter l’établissement d’une proposition, qui, une fois validée, sera automatiquement transformée en projet. Le logiciel vous proposera également une allocation optimale de vos consultants en fonction des besoins, de leur qualifications et expériences. Puis, tout au long de la prestation, en régie ou au forfait, les temps et coûts saisis par les collaborateurs seront automatiquement imputés par la solution. Vous pourrez ainsi surveiller votre rentabilité et identifier les dérives éventuelles. En parallèle, vous n’avez plus qu’à éditer vos factures ! Vous l’avez compris : tout est centralisé et automatisé par l’outil. Finies la ressaisie, la perte de rentabilité, la mauvaise imputation des coûts… Votre gestion des projets est ainsi optimisée. 

Sur le marché, il existe d’innombrables ERP avec, leur spécificités, selon les secteurs d’activités. Et la gestion de projet à l’affaire n’est pas laissée pour compte : elle fait partie intégrante des fonctions offertes par certains de ces outils. Privilégiez donc un ERP dédié à votre domaine d’activité et vos particularités de contrats, de facturation.  

Et la vision stratégique dans tout ça ?   

La gestion optimale d’un projet est nécessaire, mais elle n’est que la première marche d’une ambition plus large : l’analyse décisionnelle. En effet, opter pour un ERP qui centralise autant de données vous apporte une réelle mine d’or. altik business solutions détient toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Suivi des coûts de projet, montant produit, montant facturé, marges, marges à terminaison, chiffre d’affaires… tous ces indicateurs sont automatiquement calculés par l’ERP. altik business solutions vous donne des bases solides pour adapter la stratégie de votre entreprise.

altik

Par altik, le 27/03/2020

Inscrivez-vous à notre newsletter

Site protégé par reCAPTCHA et Google. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent

Share This